Niger/USA: Quand  des américains défendent l’image du Niger

Une américaine, ancienne Peace Corps Niger  a défendu cette semaine l’image du Niger sur les réseaux sociaux loin des clichés publiés dans la presse internationale. Dans une publication sur Facebook, Maija Kroeger dit avoir le coeur brisé  d’entendre que le Niger est  l’un des pays le plus dangereux au monde, car ce n’est pas le pays qu’elle a connu pendant son séjour de deux ans au Niger comme Peace Corps (Corps de la paix).

 Une évaluation de ridicule

« Je viens de voir le Niger classé parmi les pays les plus dangereux du monde. Je ne peux pas assimiler cela aux gens généreux, gentils, drôles et de coeur avec lesquels j’ai vécu pendant deux ans. Cela me brise le coeur » écrit-elle sur la page de Corps de la Paix du Niger. Commentant ce posting, plusieurs de ses camarades ayant servi au  Niger ont loué les bonnes qualités du peuple nigérien. “D’accord 100 pour cent. Cette terre et ce peuple sont paisibles et beaux. J’ai dormi dehors sous les étoiles chaque nuit,  j’ai voyagé sans incident et j’ai été accueillie dans tous les coins” note pour sa part Judy Tripp. “Je viens de rentrer du Niger il y a quatre jours et je qualifierais cette évaluation de ridicule” précise de son côté Christopher Kirkley

Il y a quelque jours, le Département d’Etat, équivalent du ministère des Affaires Étrangères avait émis une note d’informations dans laquelle il déconseillait aux ressortissants américains de se rendre au Niger à cause de risques d’attaques terroristes et de Kidnapping. Cette annonce était intervenue quelque jours après la mort de 4 soldats américains et nigeriens dans une embuscade près de la frontière  malienne.

Maaroupi Elhadji Sani