40% des aides de l’Italie pour l’Afrique seront consacrés au Niger, annonce le ministre italien des Affaires Etrangères à Niamey

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a reçu mercredi le Ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M Angelino Alfano.
Face à la presse, M Alfano a déclaré qu’il est au Niger dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec l’ouverture ce jour-même de la Nouvelle Ambassade de ce pays à Niamey.
‘’ C’est la toute première Ambassade d’Italie dans les pays du Sahel’’, a-t-il   indiqué.
‘’ Avec le Président nigérien, nous avons évoqué l’état excellent de la coopération entre l’Italie et le Niger, et de la volonté de la poursuivre dans le but de son amélioration. ‘’ 40% de l’affectation de l’enveloppe globale des aides pour l’Afrique, seront consacrés au Niger » a annoncé le diplomate italien.
Au plan économique, a-t-il ajouté, « nous avons l’intention d’organiser une journée consacrée au Niger, afin de faire découvrir davantage ce pays et ses potentialités économiques aux entrepreneurs italiens’’.
Outre l’aide et l’économie, la sécurité était également au menu de l’entretien entre le Chef de l’Etat et M Angelino Alfano,
‘’ L’Italie, a-t-il affirmé, reste convaincue que la sécurité au Niger, signifie sécurité en Méditerranée, également en Italie, à ce titre, elle est prête dans le respect de la souveraineté du Niger, à déployer tous les moyens nécessaires pour renforcer la sécurité dans le Sahel ».
Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre nigérien des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M Ibrahim Yacoubou et de l’Ambassadeur du Niger en Italie, Mme Ingadé Nana Hadiza Noma Kaka.

 

ANP.NE